BM&A intervient sur le marché de l’audit et du conseil depuis 30 ans

Acquisition de Six Payment Services par Worldline

30 novembre 2018

 
Worldline
Acquisition de Six Payment Services par Wordline
 
BM&A, représenté par Thierry Bellot, a été désigné sur requête de Worldline commissaire aux apports par le tribunal de commerce de Pontoise dans le cadre de l'apport par la société de droit suisse SIX Group AG des activités de sa division « services de paiement » à la société Worldline. Les actions de cette dernière étant cotées sur le compartiment A d'Euronext, la mission de BM&A a été élargie à l'appréciation du caractère équitable de la rémunération des apports, constitués par la totalité des actions des sociétés de droit luxembourgeois SIX Payment Services (Europe) SA et SIX Payment Services (Luxembourg) SA et de la société de droit suisse SIX Payment Services AG.
Ce partenariat stratégique entre Wordline et SIX Group, conclu à l'issue d'un processus compétitif engagé par SIX Group, a été annoncé dans un communiqué du 15 mai 2018. Il s'est concrétisé par la signature d'un contrat cadre le 14 mai 2018 et l'opération a été finalisée le 30 novembre 2018 par l'approbation de l'apport, des termes du traité d'apport, de l'évaluation de l'apport, de sa rémunération et de l'augmentation de capital de Worldline à une quasi unanimité par les actionnaires de cette dernière réunis en assemblée générale.
 
En ouverture de cette réunion, le président de Worldline, Thierry Breton, a qualifié cette opération de « plus transformante de l'histoire récente de Worldline » et son directeur général Gilles Grapinet a ajouté que les nouveaux partenaires « partagent le même rêve : aider à développer une société avancée, efficace et sans argent liquide ».
 
La particularité de cet apport transfrontalier est que le contrat cadre fixait le nombre d'actions de Worldline à émettre au profit de SIX Group AG. L'appréciation du caractère équitable de la rémunération de l'apport consistait ainsi à comparer ce nombre d'actions avec celui, implicite, ressortant des approches de valeur mises en œuvre pour chaque société.
L'équipe BM&A, constituée de Thierry Bellot, Pierre Béal, Roland Clère, Stéphane Marande et Aymeric Royer, a réalisé d'importants travaux d'évaluation, à l'instar de ceux réalisés par le management sur le plan d'affaires des sociétés acquises et par la banque Citi sur les valorisations, sous le contrôle très attentif de l'AMF.
Les rapports émis par BM&A le 19 octobre 2018 exposent les diligences effectuées et les conclusions auxquelles elles aboutissent.
 
Communiqué de presse du 15 mai 2018 Rapport BM&A sur la valeur des apports Rapport BM&A sur la rémunération des apports
 
>