BM&A intervient sur le marché de l’audit et du conseil depuis 30 ans
Worldline
Acquisition de Six Payment Services par Wordline
 
BM&A, représenté par Thierry Bellot, a été désigné sur requête de Worldline commissaire aux apports par le tribunal de commerce de Pontoise dans le cadre de l'apport par la société de droit suisse SIX Group AG des activités de sa division « services de paiement » à la société Worldline. Les actions de cette dernière étant cotées sur le compartiment A d'Euronext, la mission de BM&A a été élargie à l'appréciation du caractère équitable de la rémunération des apports, constitués par la totalité des actions des sociétés de droit luxembourgeois SIX Payment Services (Europe) SA et SIX Payment Services (Luxembourg) SA et de la société de droit suisse SIX Payment Services AG.
Ce partenariat stratégique entre Wordline et SIX Group, conclu à l'issue d'un processus compétitif engagé par SIX Group, a été annoncé dans un communiqué du 15 mai 2018. Il s'est concrétisé par la signature d'un contrat cadre le 14 mai 2018 et l'opération a été finalisée le 30 novembre 2018 par l'approbation de l'apport, des termes du traité d'apport, de l'évaluation de l'apport, de sa rémunération et de l'augmentation de capital de Worldline à une quasi unanimité par les actionnaires de cette dernière réunis en assemblée générale.
 
En ouverture de cette réunion, le président de Worldline, Thierry Breton, a qualifié cette opération de « plus transformante de l'histoire récente de Worldline » et son directeur général Gilles Grapinet a ajouté que les nouveaux partenaires « partagent le même rêve : aider à développer une société avancée, efficace et sans argent liquide ».
 
La particularité de cet apport transfrontalier est que le contrat cadre fixait le nombre d'actions de Worldline à émettre au profit de SIX Group AG. L'appréciation du caractère équitable de la rémunération de l'apport consistait ainsi à comparer ce nombre d'actions avec celui, implicite, ressortant des approches de valeur mises en œuvre pour chaque société.
L'équipe BM&A, constituée de Thierry Bellot, Pierre Béal, Roland Clère, Stéphane Marande et Aymeric Royer, a réalisé d'importants travaux d'évaluation, à l'instar de ceux réalisés par le management sur le plan d'affaires des sociétés acquises et par la banque Citi sur les valorisations, sous le contrôle très attentif de l'AMF.
Les rapports émis par BM&A le 19 octobre 2018 exposent les diligences effectuées et les conclusions auxquelles elles aboutissent.
 
Communiqué de presse du 15 mai 2018 Rapport BM&A sur la valeur des apports Rapport BM&A sur la rémunération des apports
 
william_saurin
William Saurin

BM&A évaluateur

BM&A a été désigné en qualité de technicien par le tribunal de commerce de Paris pour réaliser l'évaluation du groupe William Saurin dans le cadre de la cession de ses activités.
 
Cette mission, réalisée par Pierre Béal et Thierry Bellot assistés de collaborateurs de la ligne de service Evaluation Financière du cabinet, s'est avérée particulièrement complexe du fait de la disparité du périmètre évalué, fonds de commerce de la société William Saurin en redressement judiciaire, titres de ses filiales restées in bonis et actif immobilier.

La situation économique très dégradée des entreprises rendait par ailleurs difficile l'appréhension des différents facteurs de leur rétablissement concourant au plan d'affaires et a nécessité d'importants retraitements des éléments comptables historiques, destructurés et éloignés de positions normatives.
 
Les bases de données Fairness Finances de BM&A ont facilité la rationalisation d'informations hétérogènes et permis la réalisation d' approches d'évaluation par les comparables ainsi que la détermination des primes et décotes.
 
La procédure collective a abouti à la cession de tous les sites du groupe à deux repreneurs distincts, Financière Cofigeo et Arterris, et au maintien de la totalité de près de 1 000 emplois.
Worldline
IN'LI - GROUPE ACTIONLOGEMENT

Thierry Bellot commissaire aux apports en collège avec Pierre Loeper dans le cadre de la réforme du « 1% logement »

L'ordonnance du 20 octobre 2016 a profondément réformé la collecte de la participation des employeurs à l'effort de construction. Cette réforme, destinée à améliorer l'accompagnement des salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle et à favoriser la construction et le financement des logements sociaux et intermédiaires, organise la restructuration du réseau Action Logement, l'ancien « 1% logement » qui regroupe près d'un million de logements en France.
 
Cette restructuration s'articule autour de la constitution de pôles régionaux nécessitant des réorganisations juridiques.
 
C'est dans ce contexte que Thierry Bellot et Pierre Loeper ont été nommés commissaires aux apports et à la fusion par les présidents des tribunaux de commerce de Paris et Nanterre dans le cadre d' opérations d'apport soumises au régime des scissions et de fusions qui ont abouti à la création d'in'li le 29 septembre 2017.
 
 
in'li, née du rapprochement des sociétés Ogif, Société les Résidences de la Région Parisienne, Société pour la Construction et l'Acquisition de Logements, Immobilière ACL PME et Société des Nouvelles Résidences, est le leader du logement intermédiaire en Ile-de-France avec un patrimoine de 42 000 logements. Les apports effectués dans les régions Auvergne Rhônes-Alpes et Grand Est ont permis de constituer les sociétés in'li Aura et in'li Grand Est qui géreront respectivement à terme 8 000 et 3 000 logements. Ces structures accueilleront ensemble environ 120 000 locataires.
 
Les travaux de contrôle réalisés par Thierry Bellot et Pierre Loeper, assistés par des collaborateurs de leurs cabinets BM&A et Prorevise, se sont inscrits dans le cadre des textes applicables à la participation des employeurs à l'effort de construction, et notamment l'article L.313-27 du code de la construction et de l'habitation qui administre le prix des actions pour limiter l'enrichissement des actionnaires des sociétés intervenant dans le « 1% logement ». Ils ont donc nécessité le développement d'approches spécifiques de validation des valeurs retenues pour les rémunérations des apports, en étroite collaboration avec la direction financière d'Ogif qui pilotait les opérations et leurs conseils.
Worldline
Altares / Naxicap Partners

BM&A conseil du management d'Altares

BM&A a conseillé le management d'Altares dans le cadre de la prise de participation majoritaire de Naxicap Partners à son capital, dont le closing a été annoncé le 19 décembre 2016.

Né en 2006 de la fusion entre Dun&Bradstreet France et la Base d'Informations Légales, Altares collecte, agrège, analyse, enrichit et structure les données afin de les rendre « intelligentes » et d'en faire un outil décisionnel agile pour les directions générales et fonctionnelles, notamment sur les segments du risque crédit, du marketing et de la conformité.

Fort d'une croissance soutenue, depuis 2013, et s'appuyant sur une nouvelle équipe de management conduite par la Présidente, Laurence Augoyard, depuis 2014, Altares vient d'ailleurs de signer sa première étape significative aux côtés de son nouvel actionnaire majoritaire en se portant acquéreur de Dun&Bradstreet Benelux. Il représentera plus de 110 millions d'euros de chiffre d'affaires à fin 2016.

L'équipe de BM&A qui a accompagné le management d'Altares était composée d'Eric Seyvos, associé, et de Laurent Peny.
Worldline
FonciÈre des RÉgions / FonciÈre des Murs

BM&A expert indépendant

BM&A a réalisé l'attestation d'équité dans le cadre de l'OPE initiée par Foncière des Régions sur les actions de Foncière des Murs

Foncière des Murs (FDM) est une société foncière assujettie au régime fiscal des SIIC, principalement spécialisée dans la détention d'actifs hôteliers, dont la valeur d'expertise du patrimoine s'élève à 3,5 Mds€ et dont les actions sont admises aux négociations sur le compartiment A d'Euronext Paris.

A la suite d'apports de titres FDM à la société Foncière des Régions (FDR), son principal actionnaire, cette dernière a été contrainte de déposer une offre publique visant la totalité des actions de FDM. Cette offre a pris la forme d'une offre publique d'échange (OPE) proposant une parité de 1 action Foncière des Régions pour 3 actions Foncière des Murs.

BM&A, représenté par Pierre Béal et Pascal de Rocquigny, a été mandaté en qualité d'expert indépendant afin d'apprécier le caractère équitable de la parité d'échange proposée et a remis le 27 avril 2016 son rapport relatif à l'offre que l'AMF a déclarée conforme le 17 mai 2016.
Worldline
WORLDLINE / EQUENS

Thierry Bellot commissaire à la scission

Worldline est l'un des acteurs majeurs du secteur des paiements et des services transactionnels électroniques. C'est une filiale d'Atos, leader de services numériques qui compte 100 000 collaborateurs répartis dans 72 pays et réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 12 milliards d'euros.

Cotée en bourse depuis 2014, Wordline joue un rôle de premier plan dans la consolidation du marché européen des paiements. En 2015, ses activités ont généré un revenu de 1,22 milliard d'euros. L'entreprise emploie plus de 7 300 collaborateurs dans le monde entier.

Le néerlandais Equens, spécialisé dans les solutions de paiement, gère environ 100 millions de cartes bancaires et assure le traitement SEPA d'environ 10 milliards de transactions par an. Il emploie 1 200 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 266 millions d'euros.

Afin de créer un nouveau leader paneuropéen des services de paiement, Worldline a apporté ses activités de traitement de transactions et logiciels de paiement à Equens pour un montant de près de 246 millions d'euros. L'opération a donné naissance à une coentreprise contrôlée par Wordline. Thierry Bellot a été désigné commissaire à la scission par le président du tribunal de commerce de Pontoise afin de se prononcer sur la valeur des apports et d'apprécier le caractère équitable de leur rémunération.
NXP
NXP SEMICONDUCTORS / FREESCALE SEMICONDUCTOR

Thierry Bellot commissaire aux apports

Le 7 décembre 2015, NXP Semiconductors NV et Freescale Semiconductor Ltd ont conclu la fusion des deux groupes, créant ainsi un leader de l'industrie (groupe NXP) des semi-conducteurs de haute performance. Avec des revenus combinés de plus de 10 milliards de dollars et un effectif d'environ 45 000 collaborateurs, l'entité résultante se positionne en tête du marché des semi-conducteurs pour l'automobile mais également du secteur des microcontrôleurs à usage générique.

Afin d'optimiser ses performances par une meilleure organisation de ses activités, le groupe a rassemblé les ressources humaines et technologiques de Freescale Semiconducteurs France et NXP Semiconductors France au sein d'une même entité, qui regroupe ainsi plus de 1.200 personnes en France, affectées essentiellement à la recherche et au développement au bénéfice du groupe mondial.

Thierry Bellot a été désigné commissaire aux apports par décisions des associés dans le cadre de la fusion par absorption de la société Freescale Semiconducteurs France par la société NXP Semiconductors France, réalisée en avril 2016.
Onxeo
ONXEO / DNA THERAPEUTICS

Thierry Bellot commissaire aux apports

Onxeo est une société innovante spécialisée dans le développement du traitement des pathologies orphelines en oncologie. Avec l'acquisition début 2016 de DNA Therapeutics, elle bénéficie de la technologie de cette société, dont la molécule DT01 active dans la lutte contre les résistances des cellules tumorales aux radiothérapies et aux chimiothérapies. Le développement d'une nouvelle classe de médicaments ciblant spécifiquement les mécanismes de réparation de l'ADN tumoral tout en épargnant les tissus sains est une voie particulièrement prometteuse du traitement des cancers solides.

Cette acquisition confirme l'ambition d'Onxeo d'être un leader du développement de médicaments innovants dans les pathologies orphelines cancéreuses et positionne la société à la pointe de la recherche médicale.

L'opération s'est réalisée par apport de la totalité des actions de DNA Therapeutics à Onxeo. Thierry Bellot a été désigné commissaire aux apports par le président du tribunal de commerce de Paris et sa mission de contrôle de la valeur de l'apport a été étendue à l'appréciation de sa rémunération, conformément aux recommandations de l'Autorité des marchés financiers, les titres de la société Onxeo étant admis aux négociations sur un marché réglementé .
CPCU
COMPAGNIE PARISIENNE DU CHAUFFAGE URBAIN

BM&A est nommé commissaire aux comptes de la Compagnie Parisienne du Chauffage Urbain (CPCU) aux côtés d'EY.

Opérateur de réseau de chaleur urbaine en métropole parisienne, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) produit, transporte et distribue de la chaleur pour répondre aux besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire de l'habitat et du tertiaire public ou privé dans Paris et en proche périphérie. Filiale de la Ville de Paris et de Cofely (Groupe GDF Suez), CPCU est délégataire de service public de distribution de chaleur de la Ville de Paris, exploite et développe le plus important réseau de chaleur urbaine de France (8 sites de production dont 2 cogénérations, réseau de distribution de 450 km).

La Compagnie est née en 1927 et depuis cette date, le réseau n'a cessé de s'étendre tout en se modernisant. La CPCU contribue ainsi aux grands projets d'aménagement de la capitale et au développement de la métropole parisienne par des investissements significatifs. Cotée à la bourse de Paris sur Euronext (compartiment B), la Compagnie emploie 566 personnes et réalise un chiffre d'affaires consolidé de 393 M€ en 2014. C'est notre second mandat au sein du groupe ENGIE avec GRTgaz ce qui permet de conforter notre positionnement dans le domaine de l'énergie et du secteur public.
Neurones
NEURONES

Le mandat de commissaire aux comptes de BM&A est renouvelé en collège avec KPMG

Neurones est une SSII indépendante spécialisée dans les services d'infrastructures, les services applicatifs et le conseil en management et en organisation. Cotée sur Nyse Euronext compartiment B depuis 2000, Neurones emploie 4300 collaborateurs, détient un portefeuille de 1200 clients actifs et connait un taux de croissance annuel moyen de 10,5 % depuis 5 ans pour atteindre un chiffre d'affaires de 355 M€ en 2014.

C'est dans ce contexte que notre mandat de commissaire aux comptes en collège avec KMPG a été renouvelé par l'Assemblée générale qui s'est tenue en juin dernier.
Albioma
ALBIOMA

BM&A accompagne Albioma dans son acquisition de 14 centrales photovoltaïques à la Réunion

Albioma, producteur d'énergie indépendant et leader mondial dans les énergies renouvelables, développe et exploite des projets dans trois activités porteuses : la biomasse thermique, la biométhanisation et le solaire.
Albioma a acquis dernièrement 14 centrales photovoltaïques en toiture à la Réunion, d'une puissance de 3 Méga Watts crête (MWc) auprès des groupes Ciel et Terre et Samfi Invest.

Cette acquisition porte la capacité de production d'énergie photovoltaïque du Groupe à la Réunion à 26,5 MWc, soit 16 % du parc local. Albioma devient ainsi le premier producteur d'énergie photovoltaïque de l'île.
Focus
FOCUS HOME INTERACTIVE

L'équipe « performance comptable » de BM&A a accompagné Focus Home Interactive dans son IPO

Focus Home Interactive, 3ème éditeur français de jeux vidéo derrière le major Ubisoft et l'éditeur mobile Gameloft, a annoncé mardi 27 janvier 2015 le lancement de son introduction en bourse sur Alternext Paris.

L'équipe « performance comptable » de BM&A a accompagné Focus Home interactive dans les différentes étapes du projet jusqu'à son lancement.
Chocolaterie de Bourgogne
CHOCOLATERIE DE BOURGOGNE

Le cabinet BM&A est nommé commissaire aux comptes de la Chocolaterie de Bourgogne

La Chocolaterie de Bourgogne a comme ancêtre Henri Dutha, qui crée une activité de pharmacien-chocolatier en 1770. En 1862, la chocolaterie devient indépendante, puis en 1912 Auguste Lanvin transfère l'activité de chocolatier qu'il exerçait dans le Nord pour s'installer à Dijon et fait passer l'entreprise du stade artisanal au stade industriel. En 1977, le groupe anglais Rowntree Mackintosh rachète la Chocolaterie de Bourgogne et l'exploite jusqu'en 2007 puis la cède au groupe suisse Barry Callebaut, qui la vend en 2013 à 3 professionnels qui voulaient développer un projet très ambitieux dont, hélas, ils n'en ont pas eu les moyens, ce qui les a obligés à déposer le bilan en octobre 2014.

Les actifs ont été acquis, en février dernier, par une nouvelle société, CB-Chocolaterie de Bourgogne, dont les actionnaires sont les fonds néerlandais Varova et Nimbus, associés au groupe ghanéen Plot qui cultive le cacao au Ghana et en Guinée. La Chocolaterie de Bourgogne produit sur un site de 60 000 m2, unique en Europe, du chocolat et du compound à partir de liqueur de cacao et fabrique, de façon industrielle, des produits finis : des tablettes, des barres et de la confiserie. Elle emploie 200 personnes pour un chiffre d'affaires de 70 M€. Ce mandat a été confié à BM&A, en raison de la qualité de notre fonction technique qui maîtrise les normes françaises et internationales et de notre bonne connaissance des problématiques liées au redéploiement d'une entreprise ayant connu de grosses difficultés.
Haulotte
HAULOTTE GROUP

BM&A est nommé commissaire aux comptes aux côtés de PwC

Haulotte Group, coté sur Euronext au compartiment B, est le leader européen de la nacelle élévatrice automotrice de personnes et compte parmi les entreprises emblématiques de la région Rhône-Alpes. Le groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 413 M€, en croissance de 20 % et un résultat net de 29 M€. Il emploie 1 500 salariés, dispose de 6 sites industriels (3 en France, 1 Chine, 1 en Roumanie et 1 aux Etats-Unis) et exporte sur les 5 continents. Il est dirigé par Alexandre Saubot qui a été élu en début d'année président de l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).

La désignation de BM&A illustre l'excellent positionnement du cabinet sur le marché du commissariat aux comptes, acteur indépendant et alternatif, traitant des mandats significatifs et possédant une direction technique reconnue ainsi que notre capacité à travailler en bonne intelligence et de manière complémentaire avec un Big.
 
 
>