BM&A intervient sur le marché de l’audit et du conseil depuis 30 ans

Temps forts

Entretiens de la sauvegarde
29 janvier 2018

Thierry Bellot a animé l'atelier "Faire parler la comptabilité de l'entreprise en difficulté"

Thierry Bellot a animé l'atelier intitulé « Faire parler la comptabilité de l'entreprise en difficulté » qui a réuni 200 participants.
 
Michel di Martino, expert-comptable, président du tribunal de commerce de Lons-le-Saunier, a rappelé les principes comptables généraux puis présenté les aspects comptables et fiscaux des principales opérations liées au traitement judiciaire des difficultés : la déclaration de cessation des paiements, le sort des créances commerciales, financières et publiques, la cession des actifs et le transfert des contrats.
 
Thierry Bellot a développé les spécificités du diagnostic de l'entreprise sous-performante ou en difficulté et proposé une méthodologie permettant de normaliser les agrégats d'exploitation et de financement déstructurés par la crise, puis de les intégrer aux projections financières à court terme, période de conciliation ou d'observation, et à moyen terme, plan de redressement ou prévisions d'activité et de financement du périmètre repris.
 
Maurice Picard, administrateur judiciaire, et Denis Hazane, mandataire judiciaire, sont intervenus tout au long de ces deux exposés pour préciser les données comptables et financières nécessaires au bon déroulement de leurs mandats et les difficultés qu'ils rencontrent fréquemment pour y accéder, et illustrer les sujets abordés au regard de leurs expériences.
 
L'atelier s'est terminé par des échanges avec les participants, dirigeants d'entreprises, avocats, experts-comptables, banquiers et conseils.
 
 
 
 
  • 2019
>